Ecrémeuse

L’écrémeuse permet d’extraire la crème du lait entier.

Le lait, versé dans le récipient supérieur de la machine, va passer à travers des cônes métalliques perforés, appelés « assiettes », sous la pression mécanique.

La crème ayant une densité inférieure à celle du « petit lait », sort par une extrémité, le petit lait sort par l’autre extrémité.

Le régime de rotation de l’écrémeuse doit toujours être constant et suffisant. Une sonnerie avertit du mauvais régime de rotation éventuel.

La rotation de l’écrémeuse est assurée soit manuellement, soit grâce à un moteur électrique.

En raison de l’acidité du lait et de la précision nécessaire, le réglage de l’écrémage constitue une opération délicate, et la propreté doit être constante et parfaite.

La baratte manuelle

Une fois la crème extraite du lait, on peut la transformer en beurre.

L’outil le plus rudimentaire est la barate manuelle : il s’agit d’un grand pot en grès, dans lequel on va brasser la crème à la main, avec une grande cuiller en bois, jusqu’à ce que le produit « prenne », c’est-à-dire s’agglomère et se transforme en beurre.

La crème ne doit pas être trop récente (attendre un jour ou deux après l’écrémage), ni à température trop chaude. Autrefois, les paysannes faisaient refroidir la crème dans le puits par temps d’orage.