Entretien – Désherbage

La bineuse

 Permet de casser les mauvaises herbes, dès la levée ou plus tard, et d’aérer le sol (proverbe : un binage vaut deux arrosages), grâce à ses dents qui soulèvent le sol et cassent les racines. Utilisée dans les cultures en sillons (maïs, vigne, légumes, etc…)

Tirée par un cheval, guidée par un homme.

Sa forme permet de passer entre les rangs. Le cadre déformable permet de régler la largeur en fonction de la largeur du rang.

Aujourd’hui, des bineuses perfectionnées, portées sur le tracteur, guidées par caméra et vérins hydrauliques, peuvent biner jusqu’à 15 rangs à la fois.

La Bonbonne à acide

 L’acide sulfurique a été utilisé entre 1920 et 1950, pour le désherbage du blé, délayé dans de l’eau. L’acide, produit dangereux, était livré dans ces bonbonnes protégées

 

Le pulvérisateur

Il servait à traiter les céréales avec de l’acide sulfurique jusqu’en 1950 car les agriculteurs n’avaient pas d’autres produits. L’acide sulfurique brûle tout sauf le blé qui n’en meurt pas mais qui jaunit (la jaunisse). C’est très dangereux car si l’acide sulfurique tombe sur des vêtements, ça les brûle. Il y a une rampe qui se déplie derrière et une pompe qui fonctionne grâce à une roue excentrique qui va créer de la pression dans la cuve.

Le pulvérisateur était tiré par des chevaux ou par des boeufs ou un tracteur.